Skip to content

Logiciel pour votre mairie

Dans le monde de l’administration publique, la gestion de la mairie est une tâche complexe et exigeante. C’est pourquoi de plus en plus de municipalités optent pour l’utilisation de logiciels de gestion de mairie pour les aider à gérer efficacement leur travail quotidien. Dans cet article, nous allons explorer les avantages des logiciels de gestion de mairie et comment choisir le bon outil pour répondre aux besoins de votre municipalité.

logiciel_mairie

Une utilisation simple

La problématique des collectivités locales est de répondre à une multitude de sollicitations auxquelles doivent répondre des logiciels mairies ; le système d’information devient plus complexe et demande de plus en plus de technicité. Avec ses offres progicielles commercialisées en mode SaaS, Qualigraf permet à tous les types de collectivités, quelque soit leur taille, de disposer d’outils performants sans mobiliser des équipes informatiques, dont elles ne disposent d’ailleurs pas toujours en nombre suffisant. Répondant pleinement à des fonctionnalités métiers pointues, les logiciels mairies de Qualigraf s’intègrent très facilement dans la collectivité et sont rapidement pris en main par les agents des services : ils ne nécessitent aucune connaissance informatique, seulement une maîtrise des processus de travail internes. En effet, KDelib repose ainsi sur l’utilisation d’un simple navigateur internet, comme Firefox ou Chrome, et n’a pas besoin pour fonctionner d’avoir un traitement de texte tel que Word ou Libre Office pour fonctionner ; le choix opéré par Qualigraf a été d’intégrer un éditeur de texte directement dans l’application KDelib, la rendant ainsi utilisable sur tous les ordinateurs ou tablettes, quelques soient les systèmes d’exploitation (Windows 10, Mac0S, GNU/Linux, iOS, Android…).

Le logiciel mairie est un outil de gestion spécialement conçu pour répondre aux besoins des collectivités locales. Il permet de gérer efficacement les différents services municipaux, tels que la gestion des ressources humaines, la comptabilité, la gestion des équipements et des espaces publics, etc. Les avantages de ce type de logiciel sont nombreux :

  • Une meilleure organisation : en centralisant toutes les données et informations, le logiciel mairie permet une meilleure organisation des tâches administratives. Cela permet de gagner du temps et de réduire les risques d’erreurs.

  • Une meilleure communication : le logiciel mairie facilite la communication entre les différents services municipaux. Les informations sont accessibles à tous en temps réel, ce qui permet une collaboration plus efficace.

  • Une meilleure gestion des ressources : en permettant une gestion plus fine des ressources humaines et matérielles, le logiciel mairie permet d’optimiser leur utilisation et de réduire les coûts.

Des réponses à tous les besoins de la chaîne

Les logiciels mairies développés par Qualigraf répondent donc parfaitement aux besoins des agents mais sont également et dans le même temps complètement adaptés – et plébiscités – par les élus : la solution nomade KBox, cartable de l’élu, est diffusée dans plus de 150 collectivités et utilisées par plus de 8000 élus sur tout le territoire métropolitain ou dans les territoires ultra-marins. Précurseur de l’alliance Cloud et tablette, la KBox, cartable numérique de l’élu, fonctionne comme un logiciel mairie ouvert à plusieurs collectivités ; la mutualisation avec l’établissement public à caractère intercommunal est en effet facilité, engendrant une facilité d’utilisation que les élus recommandent.

Une solution complète

En complément à ces deux premiers tiers d’utilisateurs que sont les agents de la collectivités et les élus des collectivités, le dernier tiers des utilisateurs des logiciels mairies de Qualigraf sont les citoyens : en effet, dans la vie d’un acte administratif, il faut instruire et produire l’acte, avec KDelib, convoquer les élus avec la KBox, cartable numérique de l’élu, décider, en votant manuellement ou électroniquement chacune des délibérations avec KVote, télétransmettre la décision vers le contrôle de légalité dématérialisé avec KDelib puis procéder à la publicité de l’acte en recourant à la mise en ligne de celui-ci via le site internet de la collectivité. La dernière brique du logiciel mairie de Qualigraf est KiosK Web, intégré à KDelib et qui autorise, tel qu’en disposent les principes de la loi de simplification du droit, la publication automatisée des actes administratifs sur le site de chaque collectivité.

La solution offertes par les logiciels mairies est donc complète et amène à une satisfaction globale de tous les acteurs.

NOUS CONTACTER

Une information ou une démonstration ?