
KVote : L’état de présence et l’enregistrement des votes
KVote : un outil graphique simple et puissant qui permet d’établir tous les états de présence d’une séance et le sens du vote de chaque délibération.
Enregistrement des présents et des entrées/sorties par simple clic Enregistrement des procurations par glisser/déposer
Calcul automatique du quorum
Enregistrement détaillé des votes individuels pour chaque délibération
Edition de la liste des délibérations
L’application mobile pour le vote électronique
KVote App : une application mobile intuitive pour voter, donner ou retirer sa procuration et connaître instantanément les résultats de vote.
Disponible par abonnement, elle permet de déployer très rapidement le vote électronique sans équipement dédié et sans investissement initial.
Une prise en main intuitive qui permet à vos élus
d’être opérationnels en 5 minutes.
Disponible sur tous les smartphones et tablettes
NOUS CONTACTER
Une information ou une démonstration ?
La Gestion des présences et du vote électronique par Qualigraf
Venant compléter la solution de gestion des actes avec KDelib et KBox, KVote intègre les fonctionnalités de gestion des présences et du vote électronique. Il répond au besoin croissant des collectivités territoriales en matière de vote électronique dématérialisé et de solutions de travail collaboratif en ligne.
Là où une solution de vote par boitier peut se révéler contraignant pour une mairie, notamment en matière de coût initial et de coût d’installation, une solution de gestion des présences et de vote électronique intégrée à une gamme complète permet de traiter nativement la gestion des présences, donc du quorum, et de simplifier le processus de vote électronique pour les élus.
Le principal défi pour Qualigraf était d’assurer la valeur probante du vote électronique et de l’état de présence. La blockchain apporte une solution de choix puisqu’elle permet l’intégrité des votes effectués de manière électronique et l’authentification inaltérable des élus ayant participé au vote (donc la garantie de l’authenticité de la gestion des présences).
Une solution complète de gestion des présences et de vote électronique
La solution de gestion de présences et de vote électronique proposée par Qualigraf possède de nombreux atouts tant pour le scrutateur qui anime la séance que pour les élus qui déposent leur vote électronique :
- La réception et la consultation des documents : Le scrutateur dispose d’une interface graphique qui va lui permettre d’agir sur la gestion des présences, sur les pouvoirs, sur les entrées/sorties des élus et de vérifier le quorum en temps réel.
- La traçabilité inaltérable des actions : comme cité plus haut, la blockchain et les jetons d’horodatage vont assurer l’infaillibilité et le côté inaltérable des résultats. L’historique de la gestion des présences et les résultats du vote électronique sont ainsi gravés dans la pierre. La gestion des présences et le résultat du vote électronique sont disponibles dans l’application de gestion des délibérations KDelib.
- Le vote électronique : L’ordre du jour est affiché sur mobiles ou tablettes au fil de la séance et en fonction des points à voter pour le scrutateur et les élus. Les résultats du vote électronique sont affichés instantanément.
Le cadre légal de notre solution de gestion des présences et de vote électronique
Dans cette phase d’urgence sanitaire, le vote électronique est un outil de choix pour permettre aux collectivités de continuer à collaborer et à animer un débat démocratique tout en prenant des décisions. Elles sont pendant cette phase toujours soumises au respect de la gestion des présences et du quorum.
Tant que cette phase perdure, la gestion des présences et le vote électronique par internet sont donc autorisés, avec en plus la possibilité d’utiliser deux pouvoirs par élu.
KVote intègre pleinement la notion de gestion des présences et de vote électronique mais chaque collectivité devra, en utilisant cette partie novatrice et sécurisée des solutions Qualigraf, s’interroger sur la légalité du processus.
Au-delà de l’avantage non négligeable d’un système technique fiable et sécurisé, la gestion des présences et le vote électronique par internet peuvent représenter l’avenir du vote, dès lors que les collectivités sont autorisées à utiliser l’outil.
La gestion des présences et le vote électronique sont plébiscités par les élus du fait de leur simplicité d’utilisation en distanciel mais son utilisation doit recevoir les accréditations réglementaires, peut-être même d’ailleurs du règlement intérieur de la collectivité pour être utilisés en toute sécurité.