Skip to content

kvote-gestion-etat-de-presence-proces-verbal

KVote : gestion de l’état de présence et vote électronique

phone_kvote

Les élus votent avec leur smartphone ou leur tablette sous le contrôle du scrutateur qui note les entrées/sorties de l’hémicycle et valide leur présence grâce à une interface graphique.

Mise en œuvre : KVote ne requiert aucuns travaux d’aménagement dans la salle du conseil.

Coût de départ : KVote ne nécessite aucun investissement.

Rapidité de mise en service : KVote est un service immédiatement disponible sur abonnement.

Les principales fonctionnalités

Gestion de l'état de présence

Représentation graphique du collège des élus.
Gestion en glisser/déposer des pouvoirs et des entrées/sorties des élus.
Affichage temps réel du quorum.

Traçabilité des actions

Les jetons d’horodatage et la technologie blockchains garantissent valeur probante et infaillibilité des résultats.
L’historique de l’ensemble des votes pour chacun des élus est conservé.
Les votes et les états de présence sont disponibles dans les applications de gestion de délibérations.

Vote électronique

Affichage de l’ordre du jour sur les mobiles et tablettes des élus.
Ouverture-fermeture des votes pour les présents et représentés.
Affichage instantané des résultats.

Disponible sur tous les smartphones et tablettes

Logo_iOS-1-200x200
Logo_Android-1-200x200
Logo_Windows10-200x200

NOUS CONTACTER

Une information ou une démonstration ?

La Gestion des présences et du vote électronique par Qualigraf

Dernier né de la gamme Qualigraf et venant compléter la solution de gestion des actes avec KDelib et KBox, KVote intègre les fonctionnalités de gestion des présences et du vote électronique. Il répond au besoin croissant des collectivités en matière de vote électronique dématérialisé.

Là où une solution de vote par boitier peut se révéler contraignant, notamment en matière de coût initial et de coût d’installation, une solution de gestion des présences et de vote électronique intégrée à une gamme complète permet de traiter nativement la gestion des présences, donc du quorum, et de simplifier le processus de vote électronique pour les élus.

Le principal défi pour Qualigraf était d’assurer la valeur probante du vote électronique et de l’état de présence. La blockchain apporte une solution de choix puisqu’elle permet l’intégrité des votes effectués de manière électronique et l’authentification inaltérable des élus ayant participé au vote (donc la garantie de l’authenticité de la gestion des présences).

Une solution complète de gestion des présences et de vote électronique

La solution de gestion de présences et de vote électronique proposée par Qualigraf possède de nombreux atouts tant pour le scrutateur qui anime la séance que pour les élus qui déposent leur vote électronique :

  • La réception et la consultation des documents : Le scrutateur dispose d’une interface graphique qui va lui permettre d’agir sur la gestion des présences, sur les pouvoirs, sur les entrées/sorties des élus et de vérifier le quorum en temps réel.
  • La traçabilité inaltérable des actions : comme cité plus haut, la blockchain et les jetons d’horodatage vont assurer l’infaillibilité et le côté inaltérable des résultats. L’historique de la gestion des présences et les résultats du vote électronique sont ainsi gravés dans la pierre. La gestion des présences et le résultat du vote électronique sont disponibles dans l’application de gestion des délibérations KDelib.
  • Le vote électronique : L’ordre du jour est affiché sur mobiles ou tablettes au fil de la séance et en fonction des points à voter pour le scrutateur et les élus. Les résultats du vote électronique sont affichés instantanément.

Le cadre légal de notre solution de gestion des présences et de vote électronique

Dans cette phase d’urgence sanitaire, le vote électronique est un outil de choix pour permettre aux collectivités de continuer à animer un débat démocratique tout en prenant des décisions. Elles sont pendant cette phase toujours soumises au respect de la gestion des présences et du quorum.

Tant que cette phase perdure, la gestion des présences et le vote électronique par internet sont donc autorisés, avec en plus la possibilité d’utiliser deux pouvoirs par élu.

KVote intègre pleinement la notion de gestion des présences et de vote électronique mais chaque collectivité devra, en utilisant cette partie novatrice et sécurisée des solutions Qualigraf, s’interroger sur la légalité du processus.

Au-delà de l’avantage non négligeable d’un système technique fiable et sécurisé, la gestion des présences et le vote électronique par internet peuvent représenter l’avenir du vote, dès lors que les collectivités sont autorisées à utiliser l’outil.

La gestion des présences et le vote électronique sont plébiscités par les élus du fait de leur simplicité d’utilisation en distanciel mais son utilisation doit recevoir les accréditations réglementaires, peut-être même d’ailleurs du règlement intérieur de la collectivité pour être utilisés en toute sécurité.