Skip to content

CD-Hautes-Alpes

Témoignage de M. Christophe LOMBARD et M. Bernard MAMAN
pour le département des Hautes-Alpes

1. Les raisons du choix de KDelib

Christophe LOMBARD (Directeur du numérique, des usages et des moyens):
« Les raisons du choix pour la solution KDelib sont déjà un choix lié à la l’infrastructure. Le département des Hautes-Alpes, aujourd’hui à une politique qui s’oriente très clairement vers une externalisation des solutions déjà pour la rendre plus accessible, améliorer la sécurité et puis lui donner une image moderne. La solution SaaS qui a été proposée par QUALIGRAF avec sa solution KDelib est une solution qui atteint totalement nos objectifs et nos attentes.« 

Bernard MAMAN (Chef du service Systèmes d’information): 
« La solution KDelib a pris la suite de la solution Gédélib avec laquelle le département a été installé. Or donc, depuis plusieurs années, l’application répond à plusieurs normes techniques. L’évolution technique sécuritaire aussi, puisqu’on est en mode hébergé. Il n’y a plus de dépendance non plus par rapport à Microsoft Word, donc l’application qui peut générer des rapports. Donc KDelib nous a offert une souplesse d’utilisation et une stabilité aussi liée à la gestion des rapports et délibérations.« 

Christophe LOMBARD:
« Il faut souligner l’implication de la société QUALIGRAF dans le développement de l’application qui a permis d’atteindre les objectifs, les attentes et répondre aux usages du département des Hautes Alpes. Le développement de fonctionnalités qui nous paraissaient aussi intéressant pour venir offrir à l’ensemble des utilisateurs un produit de qualité et plus moderne aussi.« 

Bernard MAMAN : 
« Ce qui permet aujourd’hui d’avoir une solution complètement stable, fiabilisée, qui nous convient à l’ensemble des utilisateurs, que ce soit les rédacteurs, que ce soit la cellule assemblée/commission aussi qui gère le pré et post séance.« 

2. Les fonctionnalités clés

Bernard MAMAN : 
« Les fonctionnalités clés sont bien évidemment la création et la génération des rapports. Que ce soit pour les rédacteurs, que ce soit pour les viseurs qui utilisent aussi l’application, mais également pour la cellule assemblées/commissions. La gestion pré et post séance pour tout ce qui est génération des recueils et convocations et bien sûr la convocation des élus avec l’application KBox créée aussi par QUALIGRAF dont le département utilise pleinement les possibilités.« 

3. Les impacts de la solution KDelib pour le département des Hautes-Alpes

Christophe LOMBARD:
« Les impacts de la solution sur notre organisation pour le département des Hautes-Alpes sont assez importants puisque ça nous a permis de répondre à la période sanitaire que nous avons connue niveau COVID avec des personnes qui étaient en travail à distance : des travailleurs, mais aussi de répondre à un besoin d’évolution des usages en matière de travail à distance et donc de nomadisme. Donc la solution en mode SaaS et le développement en mode web avec son ergonomie très intuitive, nous a permis d’avoir un super usage de la solution. Les utilisateurs sont extrêmement satisfaits des fonctionnalités. Je rajouterais qu’on peut noter aussi au niveau technique que la solution génère moins d’adhérence à des outils bureautiques grand public que nous connaissons tous et qui sont assez standardisés. Donc aussi elle est, on va dire plus ouverte à collaborer avec d’autres outils au niveau des interfaces. Donc c’est une solution qui est moderne et qui répond aux attentes du département des Hautes-Alpes, de ses usages et de ses besoins.« 

Bernard MAMAN : 
« Et le fait qu’elle soit en mode SaaS externalisé permet aux viseurs/valideurs d’accéder à l’application n’importe quand, que ce soit de chez eux, que ce soit au travail, que ce soit n’importe où, ils peuvent valider et viser des rapports dans les temps voulus.« 

4. Le partenariat avec QUALIGRAF

Christophe LOMBARD:
« Il est à noter que le département des Hautes Alpes confirme son engagement et son choix qui date maintenant de 2009 avec la solution Gédélib à l’époque qui s’est transformée et qui a su évoluer vers la solution KDelib qui répond aujourd’hui à l’ensemble du périmètre fonctionnel des utilisateurs du département. La société QUALIGRAF a su être à notre écoute, a su développer les fonctionnalités qui étaient nécessaires pour réaliser les missions par le service Assemblées et Commissions. Cette offre est économiquement intéressante. Elle a su se positionner auprès des collectivités. Et enfin, on note une très grande réactivité du support de la société QUALIGRAF.« 

NOUS CONTACTER

Une information ou une démonstration ?