Skip to content

La gestion de présence

Qualigraf a été créée en 1985 par trois jeunes étudiants férus d’informatique. Elle est aujourd’hui l’acteur majeur des éditeurs de logiciels dédiés aux collectivités territoriales. Dès 1993, elle ouvre la voie de l’e-administration aux Régions, aux Départements, aux Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) et aux Communes en créant un logiciel de gestion de délibérations. En 2020, elle innove encore et toujours en proposant le premier logiciel de gestion de vote électronique dématérialisé et des états de présence : KVote.

Les élus votent avec leur smartphone ou leur tablette sous le contrôle du scrutateur, qui valide leur participation et leur pouvoir en présentiel comme en distanciel grâce à une interface intuitive.

gestion_de_presence

Les critères techniques du logiciel de gestion du vote électronique et de gestion de présence

KVote, logiciel de gestion de vote électronique et de gestion de présence est proposé par Qualigraf en mode SaaS. Il s’agit d’un service 100% Cloud, qui ne nécessite ni boîtiers ni travaux d’aménagement à prévoir dans la collectivité. KVote est disponible sur un smartphone ou une tablette (iOS, Android ou Windows 10). Il est nativement connecté aux KBox des élus (logiciel de convocation électronique). Les datacenters de Qualigraf sont redondés deux fois, et ceci dans des endroits différents en région parisienne. Les données sont donc parfaitement sécurisées. Le taux de disponibilité est de 99,7%. Toutes les actions lors de la séance sont tracées. Les jetons d’horodatage et la technologie blockchain garantissent valeur probante et intégrité des résultats.

Les critères fonctionnels du logiciel de gestion du vote électronique et de gestion de présence

KVote vient naturellement compléter la gamme de logiciels édités par Qualigraf, en proposant aux collectivités territoriales la dématérialisation totale des conseils, depuis la gestion des délibérations (KDelib), jusqu’à la retranscription automatique des procès-verbaux en passant par la convocation électronique des élus (KBox).

KVote est un logiciel de vote électronique dématérialisé qui s’adapte, le cas échéant, aux besoins de la continuité de la vie démocratique puisqu’il permet aux élus d’exprimer leurs choix en présentiel comme en distanciel.

Les principales fonctionnalités de KVote sont les suivantes :

  • La gestion de l’état de présence et du quorum. En effet, une représentation graphique du collège des élus s’affiche automatiquement à l’ouverture de la séance. Le scrutateur, pilote du logiciel, gère les présents et les pouvoirs tout au long de la séance par un simple clic. Ainsi le quorum s’affiche t’il en temps réel puisque tous les mouvements (entrées et sorties) de l’hémicycle sont relevés
  • Le vote à bulletin secret
  • Le vote par groupe politique
  • L’affichage des résultats de vote est instantané
  • L’historique des votes de chacun des élus est conservé
  • L’export des résultats se fait en xml ou en HTML (ils peuvent être intégrés directement dans les délibérations)

Pour l’élu, la prise en main est très rapide. Il indique sa présence en début de séance, et exprime son vote sur son smartphone ou sa tablette (iOS, Android ou Windows 10). A chaque enregistrement des votes par le scrutateur, les résultats de vote s’affichent instantanément sur le device de l’élu.

L’objectif de Qualigraf est atteint : simplifier la gestion des états de présence et des quorums au maximum.

NOUS CONTACTER

Une information ou une démonstration ?